Préparation individualisée et certification en langue française : Le Robert
Version du programme : 1
Type de formation
PrésentielDurée de formation
30 heures (5 jours)Accessibilité
OuiFormation certifiante
OuiPréparation individualisée et certification en langue française : Le Robert
Cette formation concerne toute personne souhaitant préparer la certification en langue française Le Robert. Celle-ci mesure le niveau de maîtrise de la langue française en contexte professionnel : respect des règles de la langue, précision de l’expression orale et écrite. Le tarif indiqué comprend l'ensemble des prestations de formation ainsi que les frais relatifs à la certification.
Objectifs de la formation
- Maîtriser le français à l'écrit et à l'oral pour les stagiaires de langue maternelle française
- Réviser les règles d'orthographe et de grammaire
- Renforcer ses compétences en français à l'oral (communications professionnelles, présentations, participations à des réunions...) et à l'écrit (échanges par mails, comptes rendus, rapports...)
- Enrichir son vocabulaire
- Gagner en autonomie et en confiance dans la rédaction d'écrits professionnels et personnels (courriels, courriers, rapports, réseaux sociaux, comptes rendus)
- Rédiger des écrits dans le cadre d'une activité professionnelle, en respectant les règles de la langue française, dans le but de communiquer efficacement à l'écrit.
- S'exprimer de manière adéquate (registre de langue, vocabulaire sélectionné, construction des phrases) dans un contexte professionnel défini, dans le but de se faire comprendre et de communiquer efficacement.
- Réussir la Certification Le Robert
Profil des bénéficiaires
- Tous publics
- Demandeur d'emploi
- Salariés
- Etre âgé de 18 ans
- Avoir le français pour langue maternelle ou avoir acquis le niveau A2 en français (suivant les niveaux du CECRL), et ne pas être en situation d’analphabétisme.
Contenu de la formation
Les bases de la grammaire
- Maîtriser les principales règles de grammaire
- Identifier le genre des noms et écrire correctement les mots (singulier et pluriel, masculin et féminin)
- Différencier et écrire correctement les homophones lexicaux et grammaticaux
La conjugaison
- Conjuguer correctement les verbes en respectant les temps et les modes de la conjugaison
- Accorder correctement les éléments du groupe nominal
- Accorder correctement un verbe à son sujet
- Accorder correctement des noms, adjectifs, participes et verbes
- Maîtriser la concordance des temps
Les fondamentaux de l'orthographe
- Maîtriser les règles d'orthographe spécifiques
- Utiliser correctement le pluriel, le féminin et le masculin
- Attribuer correctement aux mots leur sens communément admis
- Employer le registre de langage approprié à la situation de rédaction
- Corriger le niveau de langue familier
- Développer son champ lexical
- Rechercher le mot juste et le plus adapté à une situation
- Appréhender les mots de liaison
- Enrichir son expression
Certification en langue française Le Robert
- Passage de la certification en langue française Le Robert
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Évaluations régulières
- Evaluations début et fin de formation
- Suivi individualisé sur plateforme
- Suivi individualisé avec le formateur
Ressources techniques et pédagogiques
- La plateforme autodidacte
- Supports de cours (fiches et documents synthétiques)
- Centre Ressources
- Ordinateur
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Avoir effectuer l'intégralité du parcours de formation, délivrance d'une attestation de réalisation de formation. La Certification en langue française Le Robert mesure le niveau de maîtrise de la langue française en contexte professionnel : respect des règles de la langue, précision de l’expression orale et écrite.
- Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences : Moins de 450 points : la certification Le Robert n’est pas délivrée. Afin de communiquer à l’écrit dans un cadre professionnel, une formation complémentaire est conseillée. De 450 à 599 points : connaissance des règles les plus courantes de la langue française. Niveau attendu pour des métiers dont l’écrit n’est pas une activité centrale, mais où on peut être amené à communiquer par écrit (courriels en interne, écrits courts) : techniciens, ouvriers, agents d’accueil, testeurs informatiques, etc. De 600 à 749 points : aptitude à rédiger et à communiquer par écrit de façon autonome. Niveau attendu pour des postes comportant une activité de rédaction régulière (communication interne et externe) : ingénieurs, managers, conseillers commerciaux, graphistes, etc. De 750 à 899 points : aisance en langue française. Production et correction fiables de documents de tous types, y compris stratégiques ou destinés à un très large public. Personne référente en matière de langue française. Niveau attendu pour des postes où la rédaction est au cœur des tâches professionnelles : secrétaires de direction, téléconseillers, chargés de communication, psychologues, notaires, etc. 900 points et plus : expertise en langue française. Niveau attendu pour les activités professionnelles dans le domaine de la langue française : relecteurs-correcteurs, formateurs en langues, éditeurs, etc. Le score maximum est de 1 000 points. Compétences attestées : Rédiger des écrits dans le cadre d’une activité professionnelle, en respectant les règles de la langue française, dans le but de communiquer efficacement à l’écrit. S’exprimer de manière adéquate (registre de langue, vocabulaire sélectionné, construction des phrases) dans un contexte professionnel défini, dans le but de se faire comprendre et de communiquer efficacement. Informations liées aux modalités de passage : Durée d'examen : 1h45 Nombre de questions : 350 Le mode de passage (présentiel et/ou à distance), Le matériel (à distance : ordinateur muni d'un micro et d'une caméra + une connexion internet haut débit).
- L’épreuve se déroule en présentiel et/ou à distance et comporte 350 questions. 5 types d’exercices sont proposés : -Dictée de mots et d’expressions -Phrases à compléter en insérant un mot -Phrases à compléter après avoir écouté un enregistrement -Questions à choix multiple -Phrases à corriger, si on estime qu’elles comportent une erreur Certification et CPF : Dans le cadre d’un financement avec le compte personnel de formation le passage de la certification est obligatoire. RS7013 Le nom du certificateur : SEJER - Date d'enregistrement de la certification : 31/01/2025
Lieu
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Rampe d'accès, espaces de circulation dégagés, matériel ergonomique pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Toutes personnes ayant des contraintes ou besoins spécifiques, un référent handicap pour soutient personnalisé est disponible le Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi: 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h sur rendez-vous. Vous pouvez le contacter au 04.94.89.42.45